Qui suis-je ?

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2017 , urgentiste pendant 2 ans et praticienne en clinique privée pendant 4 ans, je crée en 2023 ma structure vétérinaire à domicile.

Dr Caroline Fillieux - vétérinaire à domicile de Hyères à Toulon
Dr. Caroline Fillieux

Mes valeurs

J’ai à cœur de vous accompagner tout au long du parcours de santé de votre animal, avec transparence et pédagogie.
Je souhaite vous apporter des soins de qualité avec une écoute bienveillante dans ma pratique.

Mon parcours :

Vétérinaire généraliste et urgentiste :

Je pratique pendant 2 ans au sein d’une structure d’urgences. Je prends plaisir à gérer à la fois l’urgence médicale et émotionnelle des familles qui se présentent. C’est une pratique fortement challengeante puisqu’elle demande à la fois de travailler sous pression, des compétences techniques variées, des capacités de gestion émotionnelle.
Je pratique pendant 4 ans au sein de diverses cliniques vétérinaires. Au-delà de la facette médicale du métier généraliste, la relation de confiance qui se tisse avec les familles des animaux m’apporte beaucoup de joie. Je suis fière d’avoir leur confiance et je m’applique à l’entretenir.

Mes formations :

  • Formation en acupuncture animale, délivrée par l’AVETAO : l’acupuncture me permet d’ouvrir le panel d’option thérapeutique quand les résultats de la médecine sont limités.
  • Formation spécifique sur l’euthanasie des animaux délivrée par le CAETA : où sont abordées toutes les subtilités médicales de l’euthanasie.
  • Stage d’immersion à l’accompagnement de la fin de vie et au deuil auprès de l’association couleurs plumes.
  • Stage d’observation au sein des pompes funèbres et crématorium.

Pourquoi vouloir me concentrer sur l’accompagnement de la fin de vie des animaux ?

Le lien d’amour qui existe entre les animaux et leurs familles me touche particulièrement et je souhaite le mettre à l’honneur à travers ma pratique. 

Pendant 20 ans, j’ai été accompagnée par un chat et son amour. Lors de la fin de sa vie, je l’ai surveillé et soutenu longuement. Je l’ai entouré de toute la douceur dont il avait besoin jusqu’au moment de le laisser partir. Il s’est endormi à la maison dans son plaid préféré. Sur ce chemin d’accompagnement qu’a été la fin de sa vie, j’ai traversé de nombreux questionnements et doutes. Bien que vétérinaire, je me questionnais très régulièrement pour savoir quand serait le bon moment de lui dire au revoir.

C’est parce que j’ai traversé personnellement les difficultés, doutes et émotions liées à la fin de vie de mon animal que j’ai eu le déclic de dédier ma pratique pour soutenir les familles et leurs animaux lors de ce moment. Cette période d’au revoir est si chargée émotionnellement et plein d’amour que j’ai décidé de le mettre à l’honneur dans ma pratique. 

J’ai ainsi identifié les besoins d’accompagnement lors de la fin de vie des animaux pour soutenir les familles et les aider à traverser l’euthanasie et le deuil de leur animal mais aussi les soutenir et conseiller pour accompagner leur animal dans sa maladie.

C’est pourquoi à travers cette entreprise, je propose d’apporter un soin particulier lors du moment d’au revoir avec son animal. J’ai à cœur que les familles se sentent plus apaisées de traverser ce voyage selon leur ressenti, avec douceur, intimité, recueillement, rituels…